Ce projet est initié par Olivier Nataf (AstraZeneca), Jean François Brochard (Roche) et Patrick Errard (ebs-santé) en tant qu’acteurs pro-innovation santé, au sein de l’association LIR qui regroupe : AstraZeneca, Astellas, Boehringer Ingelheim, Novartis, Roche, et Takeda.

Créer une nouvelle coalition : pourquoi ?

La réponse tient en trois mots : Innovation, Citoyen et Collectif. Il est très largement reconnu que la prise de conscience générale de l’importance des questions de Santé a conduit à prendre de nombreuses mesures inscrites dans le Ségur de la Santé (revalorisations, relocalisations, nouveaux dispositifs de financements…).

Pour autant, l’Innovation en Santé peine encore à être comprise, alors qu’elle a été et sera la clé dans la sortie de la crise du Covid-19, et au-delà dans les progrès en Santé dont nos concitoyens pourront bénéficier dans le futur. On a su créer, en un temps record des vaccins, des nouvelles thérapies, mais aussi des solutions innovantes pour suivre des patients atteints de maladies chroniques malgré l’engorgement des hôpitaux, et des outils de coordination sont apparus pour permettre aux différents acteurs (hôpitaux, médecins) de mieux échanger entre eux, et avec leurs patients (télémédecine).

En revanche, du côté de nos concitoyens, jamais il n’y a eu un sentiment aussi exacerbé de remise en question de la science, de la gouvernance, des experts. Peur des vaccins, méfiance vis-à-vis des solutions de « traçage » numérique, défiance vis-à-vis des mesures politiques, autant de raisons, autant de formes d’expression de ces doutes.

Dans une récente étude réalisée par la Commission Innovation du Medef avec Odoxa, les français affichent le scepticisme le plus bas d’Europe quant au progrès et à l’apport de l’innovation. Ils sont jusqu’à 60% à prôner une politique de décroissance, alors que dans le même temps, ils expriment une forte attente vis-à-vis du progrès dans les domaines de la santé, de l’écologie et de l’éducation.

Nous avons la conviction qu’il est désormais urgent de réconcilier innovation et grand public, progrès en santé et politiques publiques, sortir d’un langage d’expert et promouvoir une approche simplifiée, responsable, intégrée et centrée sur les citoyens, les patients et la bonne santé.

A cette fin, nous pensons que la création d’un nouveau collectif ayant vocation à porter une perspective originale et accessible sur le rôle de l’Innovation en Santé dans nos sociétés pourra contribuer à rapprocher scientifiques, industriels, entrepreneurs, politiques, institutionnels et citoyens.

Quels enjeux devons-nous adresser ?

Afin de permettre l’accélération de la diffusion des innovations en santé, la reconnaissance par le grand public de ses bénéfices et éclairer les pouvoirs publics au regard des actions et transformations à mener en ce sens, nous identifions deux grands enjeux pour notre collectif :

Que proposons-nous ?

Afin de créer une dynamique susceptible d’adresser ces enjeux et changer la perception de nos concitoyens et des décideurs politiques sur l’innovation en santé, nous proposons de créer un collectif d’acteurs agissant pour l’innovation en santé baptisée « innovation 100-T ».

Ce collectif aura pour ambition de réunir dans un même espace de lieu et de temps :

  • Des acteurs industriels, entreprises et scientifiques du monde de la santé humaine, animale et environnementale
  • Des acteurs professionnels de santé exerçant dans le domaine du soin (médecins, pharmaciens, vétérinaires, biologistes, nutritionnistes, infirmiers…)
  • Des acteurs du numérique
  • Des acteurs institutionnels (ministères, agences nationales, associations et fédérations professionnelles de santé…)
  • Des représentants des usagers de soins (associations de patients)
  • Des économistes, sociologues et philosophes
  • D’une façon générale, tout acteur ayant une contribution pour l’innovation en santé

Et ce, dans un esprit de neutralité où l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel.

A deux ans, nous proposons d’atteindre trois objectifs :

  1. DÉCLENCHER UNE PRISE DE CONSCIENCE ET UNE MEILLEURE COMPREHENSION CHEZ LES CITOYENS ET LES PATIENTS DE L’IMPORTANCE ET LA VALEUR DE L’INNOVATION EN SANTÉ 
  2. DEVENIR UN LIEU DE CONCERTATION UNIQUE POUR SOUTENIR L’APPROCHE ONE HEALTH ET ACCELERER LA DIFFUSION ET L’ADOPTION DES INNOVATIONS EN SANTE DANS LA SOCIETE
  3. AUGMENTER LA PLACE DU PROGRES EN SANTE DANS L’AGENDA POLITIQUE, EN COMMENCANT AVEC LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2022

Pourquoi rejoindre cette initiative ?

  • Accélérer en France la politique de l’innovation d’une santé intégrée, à travers une dynamique innovante et inclusive en s’appuyant sur la société civile pour convaincre les décideurs politiques
  • Participer à rendre audible une vision de santé OneHealth et plurielle en termes d’innovations et de solutions – qui n’est pas clairement consciente dans tous les publics : il faut la promouvoir, en faire une ambition et un combat.
  • Favoriser l’éducation des citoyens, l’accompagnement des patients, l’adoption des innovations dans un système de santé plus proche et accessible à tous

Nous vous proposons de vous joindre à nous pour lancer cette initiative, soutenir l’approche OneHealth, accélérer la diffusion de l’innovationéclairer les pouvoirs publics et nos concitoyens et in fine, améliorer la qualité de la prise charge de la santé des français.