La prévention est, on le sait, une priorité en France. Au sein du Collectif LIR-Innovation 100T, nous souhaitons accentuer et accompagner la prise de conscience qui émerge aujourd’hui après la crise du Covid. Le Ministère de la Santé est désormais aussi celui de la Prévention. Ce renouveau passera par l’innovation sous tous ces aspects. Débattons-en aujourd’hui plus largement pour trouver les solutions. Il est essentiel que, du citoyen au patient en impliquant tous les acteurs du système de santé, la prévention bénéficie ainsi de toutes les avancées tant technologiques, organisationnelles que sociétales qui actuellement impactent la santé.
La prévention est au cœur des enjeux de la santé globale, et donc de l’approche One Health. Elle concerne la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Les exemples sont nombreux. Bien sûr tout d’abord les maladies émergentes dont on estime que les trois quarts sont d’origine animale. La Journée nationale de la qualité de l’air qui a eu lieu le 14 octobre dernier a été l’occasion de rappeler que la pollution de l’air extérieur est responsable en France de 40 000 décès prématurés par an et est la deuxième cause de mortalité prématurée évitable après le tabac mais devant la consommation d’alcool ou les accidents de la route. Autre exemple, celui de l’obésité, l’autre épidémie aux conséquences redoutables. Près de 8,5 millions de Français sont en situation d’obésité, soit une hausse de la prévalence de cette maladie chronique de 13% depuis 2012 et même de 66% pour les formes les plus sévères rappelait récemment la Haute Autorité de santé.
Les actions de prévention doivent être globales. 80% sont en dehors du système de soins et liées aux conditions sociales, à l’environnement, l’alimentation, la mobilité, aux conditions de travail, à l’urbanisme, à l’éducation. Il s’agit bien de passer d’un système de soins (qui reste bien-sûr essentiel) à un système de santé. Le patient-citoyen doit en être l’acteur principal. Il faut lui donner les moyens de comprendre l’ensemble des impacts de la vie quotidienne sur sa santé et de s’approprier les bons outils et les bons réflexes et aussi de le mobiliser pour stimuler les pouvoirs publics tant locaux que nationaux. Sans oublier pour autant que la prévention doit pouvoir s’appuyer sur l’acceptation par les patients-citoyens de mesures qui vont changer ses habitudes et ses postures.
La mission de notre collectif, qui se matérialise notamment à travers la plateforme Innovation100T.fr est d’alimenter le débat sur toutes les formes de l’innovation au profit de la santé, et en priorité, en toute logique, sur la manière d’éviter l’apparition des maladies, de les dépister à un stade la plus précoce possible et de déceler et contrôler les complications et les risques de récidive d’une maladie déclarée.
Le Collectif Innovation100T publiera prochainement une étude sur l’impact de l’innovation en santé sur la société et organisera le premier événement national entièrement dédié au One Health réunissant l’ensemble des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Des projets innovants seront sélectionnés, capables de faire évoluer nos façons d’agir sur notre santé. Les membres du Collectif Innovation100T les accompagneront financièrement et dans leur mise en œuvre.

2