L’éducation thérapeutique numérique (e-ETP) vise à guider les patients et les aidants, les rendre autonomes dans leurs démarches de soins. Elle a également pour objectif d’aider les patients à s’approprier au mieux tous les mécanismes d’une pathologie chronique ainsi que sa démarche thérapeutique. Elle les accompagne pour mettre en place des habitudes et des changements afin d’améliorer leur qualité de vie et l’efficacité du parcours de soins sans le subir.
EMNO, un programme d’E-ETP dans l’obésité
L’objectif D’EMNO est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes d’obésité par la mise en œuvre d’un parcours médico-éducatif pluridisciplinaire et personnalisé nutrition/santé associé à un accompagnement pédagogique dématérialisé.
Dans l’ETP et l’e-ETP, il y a une dimension éducative, où le patient devient véritablement acteur de la prise en charge de sa pathologie. Ainsi EMNo_line accompagne les patients au sein d’un parcours nutrition santé.
Un dispositif innovant expérimenté en article 51
Parce que comprendre et partager est la clé d’une démarche thérapeutique positive, EMNo_line est une plateforme pédagogique en nutrition santé permettant d’apprendre, comprendre, s’évaluer et échanger. 86 ateliers regroupés en 18 modules constituent un parcours pédagogique évolutif complet.
EMNo_line accompagne professionnels, patients et entourage dans une démarche thérapeutique complète et innovante. EMNo_line devient ainsi un des outils de la première expérimentation article 51 en nutrition et obésité : EMNO accompagnée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté, l’Assurance Maladie.
Cette expérimentation a ouvert de nombreuses perspectives et donné naissance à la plateforme Nuvee qui propose désormais à côté de l’e-ETP Nutrition et Surpoids Obésité, 2 autres programmes complets Chirurgie bariatrique et Diabète de type 2 ainsi que des parcours personnalisables.
Source : Nuvee – Éducation thérapeutique du patient (e-ETP)