Elle était attendue depuis le lancement par les pouvoirs publics du Plan Innovation Santé 2030 il y un an. C’est désormais chose faite. Cette Agence pour l’innovation en santé a vocation à piloter la mise en œuvre du volet Santé de France 2030 qui prévoit un ensemble de mesures législatives et règlementaires ainsi que 7,5 milliards d’euros pour faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. L’objectif est d’accompagner les transformations de notre système de santé, au bénéfice de tous les Français, en produisant des traitements innovants tout en assurant la sécurité d’approvisionnement des produits essentiels.

L’Agence a pour mission de proposer des simplifications des processus existants pour les accélérer en identifiant les cas d’usages prioritaires avec l’écosystème. Elle sera l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’innovation en santé et accompagnera prioritairement des projets considérés comme stratégiques pour la France. Quatre missions sont clés :

  • le suivi des mesures du plan « Santé France 2030 »,
  • la prospective en santé,
  • l’identification et l’accompagnement d’un nombre limité de projets pour accélérer les process de développement,
  • la gestion de la réflexion qui nécessite un temps long.

Le Dr Lise Alter, directrice de l’évaluation et de l’accès à l’innovation de la Haute Autorité de Santé, est nommée directrice générale de l’Agence Innovation en santé.

 

https://www.gouvernement.fr/actualite/lancement-de-lagence-de-linnovation-en-sante

0