L’Agence du médicament se félicite du succès du Guichet innovation et orientation (GIO) deux après sa création en septembre 2020. Celui-ci a pour mission de faciliter et accélérer les démarches des porteurs d’innovation auprès de l’Agence du médicament. Les demandes ont largement dépassé les prévisions. Plus de 700 porteurs de projets ont ainsi été accompagnés dans différents domaines : réglementation, développement, (planification stratégique, avis scientifiques, pré-soumission avant autorisation de mise sur le marché). L’intérêt est double pour l’Agence : échanger avec les porteurs de projets le plus en amont possible pour leur expliquer ce qui est faisable et attendu de la part des autorités de santé et ainsi accélérer l’innovation. Quatre-vingt pourcents des demandeurs sont issus du monde académique et des start-ups. Vingt pourcents proviennent de l’industrie pharmaceutique pour la pré-soumission de dossiers complexes. Une grille de priorisation met en avant les projets répondant à des besoins non couverts et  concernant les maladies rares, la pédiatrie, les produits à fort impact clinique et enfin les innovations majeures.

L’Agence du médicament a décidé de renforcer le GIO et organisera un webinaire début février 2023  pour les porteurs de projets.

 

https://ansm.sante.fr/actualites/guichet-innovation-et-orientation-gio-deux-ans-deja-pour-notre-outil-daccompagnement-des-porteurs-dinnovation

0