L’épilepsie est une maladie neurologique touchant 600 000 personnes en France et plus de 50 millions dans le monde. Face à cette pathologie handicapante, près d’un tiers des patients sont pharmaco-résistants et continuent donc à avoir des crises en dépit des traitements médicamenteux. La découverte de nouvelles voies thérapeutiques est donc cruciale.

Une approche clinique et sociale innovante avec la médiation animale

Dans ce contexte, l’unité de recherche clinique de La Teppe, s’attache à mieux comprendre l’épilepsie et ses troubles associés afin de trouver des solutions préventives, curatives et moins invasives pour les patients, dans une vision bio-psycho-sociale innovante. Cette approche clinique et sociale holistique considère que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux participent simultanément au maintien de la santé ou au développement de la maladie.  Elle élargit les perspectives et permet une participation active des patients. Forte d’une file active de 500 patients, l’unité de recherche clinique conduit divers projets innovants, notamment avec des chiens :

  • développement de la médiation animale pour prévenir les crises.
  • étude clinique sur « la signature olfactive des crises d’épilepsie », destinée à étudier la détection des crises avant leurs survenues, par l’odorat d’un chien. Ce projet innovant est mené en collaboration avec l’INSERM-Rennes, l’INP Purpan, pour faciliter la vie des patients atteints par cette pathologie, en leur évitant de vivre dans une angoisse permanente du fait de l’imprévisibilité des crises.
0