Inspirés du Biocluster de Boston (Massachusetts, USA), les bioclusters français sont des pôles d’excellence soutenus par l’État. Ils  regroupent les entreprises, le soin, la recherche et l’innovation de rupture. Et ils ont pour ambition de transformer le paysage de la recherche biomédicale française. Opéré par l’Agence nationale de la Recherche, le premier appel à manifestation d’intérêt a permis de sélectionner un premier lauréat, Paris Saclay Cancer Cluster.

5 acteurs clés de l’innovation pour Paris Saclay Cancer Cluster

Ce premier Biocluster, sous l’impulsion de 5 acteurs clés (Gustave Roussy, Institut polytechnique de Paris, Inserm, Sanofi, Université Paris Saclay), a pour objectif de catalyser le développement d’un véritable écosystème d’innovation à grande échelle en rassemblant les acteurs clés de l’innovation oncologique au sein d’un site unique situé à Villejuif (acteurs académiques et institutionnels, grandes entreprises, start-up et PME).

Des projets structurants pour lutter contre les cancers

Concrètement, le Paris Saclay Cancer Cluster sera un acteur clé de la stratégie de lutte contre les cancers, avec des projets structurants, comme par exemple :

  • La structuration des données issues de 7 hôpitaux qui pourront être mises à disposition des porteurs de projet en oncologie afin, notamment, d’accélérer le développement de nouvelles thérapeutiques en oncologie.
  • La mise à disposition d’une plateforme de thérapie cellulaire qui permettra aux porteurs de projet de développer de nouveaux types de cellules modifiées génétiquement (à l’instar des CAR-T cells) dans le traitement du cancer.
  • La mise en place d’un ensemble de services à destination des start-up (aide dans les démarches réglementaires, accès à l’expertise, offre immobilière).

Proche des cliniciens et des patients, ce premier biocluster constitue un partenariat public/privé unique en son genre, que ce soit sur le plan de sa stratégie scientifique (projets de recherche translationnelle public/privé), son champ d’action (maturation de projets industriels) ou ses services (point d’entrée unique permettant d’accéder aux installations et services proposés). Aujourd’hui, ce sont plus de 48 équipes de recherche en oncologie et plus de 31 start-up qui travaillent déjà sur le plateau de Villejuif.

0