mis-en-place-fonds-autonome

La BARDA (Biomedical Advanced Research and development Authority) aux États-Unis a permis d’investir fortement avec succès dans la recherche médicale contre la pandémie Covid. Ce bureau du Département de la Santé et des Services sociaux est chargé du développement de mesures adaptées contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques et aussi contre les pandémies et les maladies émergentes.

Il faut s’en inspirer pour sortir la thématique de l’innovation de l’action quotidienne des ministères de la santé, de la recherche et de l’industrie afin que ce fonds puisse devenir l’interlocuteur unique des entreprises (start-ups et grandes entreprises), des chercheurs, des équipes médicales et des représentants de patients. Un audit préalable pour en préciser les missions devra être diligenté pour éviter les doublons.

A l’image de la BARDA américaine, ce fonds pourra prioriser des thématiques et inversement accueillir les propositions d’innovations.

Une telle organisation agile devrait permettre de redonner son rang à la France et favoriser son rayonnement en assurant une meilleure réactivité et ainsi de répondre à l’accélération des cycles de l’innovation et de coordonner les expertises, l’action des administrations et les moyens financiers. Elle renforcera ainsi l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) créée par la Commission européenne en septembre 2021, dont l’un des objectifs est de « répondre aux défis du marché et stimuler la capacité industrielle. »

11