La 15ème édition des Prix des chirurgiens de l’avenir organisée par la Fondation de l’Avenir avec l’Académie Nationale de Chirurgie et l’Université Paris-Est Créteil montre bien le dynamisme de la discipline et l’inventivité et l’esprit d’innovation des plus jeunes. Ces travaux concernent tant la cancérologie, les neurosciences que le concept 3R (Régénération – Réparation – Remplacement).
En cancérologie, le projet primé visait à améliorer et personnaliser le traitement du cancer du poumon afin qu’il soit adapté aux spécificités de chaque patient. Pour ce faire, l’équipe a développé un modèle d’organoïde en 3D à partir des cellules du patient, permettant de reproduire la tumeur et son environnement.
Quant aux neurosciences, le projet partait du constat que de nombreux traitements du glioblastome, une tumeur cérébrale maligne fréquente et agressive, restent inefficaces. Cela est notamment dû à la présence accrue de cellules empêchant le système immunitaire d’avoir une action antitumorale. L’objectif est d’amener des molécules thérapeutiques au plus près de la tumeur et d’activer une voie de signalisation qui rétablit cette action anticancéreuse. Ces molécules sont ainsi greffées sur des gels injectables qui permettent une délivrance longue, appliqués à l’endroit de la résection de la tumeur.
Le concept 3R a bénéficié des travaux qui reposent sur l’utilisation, dans un modèle de défaut osseux, d’un implant imprimé en 3D recouvert d’un film biomimétique pour délivrer de façon progressive une protéine favorisant la régénération osseuse.