L’État a fait de la recherche et de l’innovation en santé un des axes stratégiques du plan France 2030 avec son volet santé « Innovation santé 2030 » mis en œuvre par l’Agence de l’innovation en santé pour faire de la France un pays leader en Europe dans ce domaine. Dans ce cadre, 11 projets interdisciplinaires de recherche fondamentale, de recherche pour le développement de contremesures, de recherche en santé publique et sciences humaines et sociales ont été retenus comme lauréats du programme de recherche maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE) de France2030 avec un financement de près de 22 millions d’euros.

Renforcer la préparation et la réponse de l’État face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire

Lancée depuis plus de 2 ans, la stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) a pour objectif de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses.

Le programme de recherche MIE, piloté par l’Inserm, doit permettre de mieux comprendre comment prévenir et contrôler efficacement les phénomènes d’émergence des maladies infectieuses, mais également de développer des contre-mesures pour diagnostiquer, protéger ou traiter les personnes.

3 volets et 11 lauréats

Ce programme MIE se décline en trois volets :

  1. Accélérer l’acquisition de connaissances fondamentales sur les maladies infectieuses émergentes: 7 projets retenus. Ils portent sur l’étude approfondie des mécanismes d’infection de différents pathogènes ciblés dans la stratégie, la compréhension des dynamiques de transmission et circulation de ces pathogènes, l’identification des facteurs biologiques déterminants de la maladie ou encore l’identification des voies immunitaires d’intérêt pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
  2. Promouvoir l’innovation et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les maladies infectieuses émergentes: 2 projets sont retenus. Ils  se concentrent sur les aspects liés au développement de méthodes de diagnostic innovantes et de traitements antiviraux à composants multiples afin de détecter et de combattre plus efficacement les pathogènes ciblés.
  3. Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques: 2 projets retenus. Ils portent sur la dimension de la communication aux populations à la préparation et à la réponse à un risque épidémique et l’analyse des facteurs influençant l’acceptation et l’accessibilité des mesures de lutte contre les épidémies comme les vaccins.
0