L’accès aux soins de proximité en France est loin d’être satisfaisant. Et la situation va s’aggraver dans la décennie à venir. Le nombre des médecins généralistes va encore diminuer du fait des départs à la retraite des papy-boomeurs. C’est dire  la nécessité et l’urgence de trouver des solutions innovantes.

La Hcaam (Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie) a eu la bonne idée de mettre à son programme la question de l’organisation des soins de proximité pour garantir l’accès de tous à des soins de qualité. Et il innove dans le rapport paru en septembre 22.

Le Hcaam prône avec vigueur la fin de l’exercice isolé. La structuration indispensable des soins de proximité passe résolument, martèle le Hcaam, par un travail en équipe composée de médecins traitants, infirmiers et assistants collaborant étroitement au quotidien au service d’une patientèle commune. Tout en priorisant les services à rendre. « Le recours aux soins ne devrait plus être systématiquement synonyme de consultation d’un médecin » insiste-t-il. Il innove aussi dans la méthode. Si les professionnels ne trouvent pas de solutions, en cas de carence, un opérateur public ou privé devra prendre la relève.

https://www.securite-sociale.fr/home/hcaam/zone-main-content/rapports-et-avis-1/rapport-hcaam-organisation-soins.html

#accès aux soins  / soins de proximité / démographie médicale / Hcaam / qualité / patientèle / recours aux soins

0