Des médecins et des vétérinaires sous le même toit : c’est le projet défendu et mis progressivement en place à Montbéliard, sous l’initiative du docteur Pradip Sewoke, président de l’Association des professionnels de Santé du Nord Franche-Comté. Partant de la conviction que la santé humaine dépend également d’autres facteurs comme l’environnement ou la santé animale, cette nouvelle MSP baptisée CitéVie sera guidée par le principe One health. Ce sera un lieu de rencontre physique entre tous les acteurs de la santé, humaine ou animale, mais aussi les médecins de santé publique, les spécialistes de santé environnementale

Une mise en place progressive

Le bâtiment dédié à la santé humaine a ouvert fin 2022 avec des généralistes, spécialistes, paramédicaux. Puis, ouverture en cours de cette année 2023, d’un autre bâtiment, lui aussi consacré à la santé humaine, mais cette fois-ci pour les soins non programmés, avec une unité d’imagerie, qui servira aussi bien la santé humaine qu’animale. Et en 2024-2025, ouverture d’une clinique vétérinaire.

Un fonctionnement pluridisciplinaire

L’objectif est de mener de véritables actions en commun, que ce soit de la vaccination, de la surveillance, etc. Il y aura donc une direction qui coordonnera les trois secteurs : santé humaine, animale et environnementale.

0