Chaque année, en France, près de 2 500 enfants et adolescents ont un cancer. Le cancer chez l’enfant est considéré comme une maladie rare, 1 à 2% de l’ensemble des cancers. Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge des cancers pédiatriques mais l’accompagnement des familles et des enfants malades suscite encore de très fortes attentes. Les équipes hospitalières, les scientifiques et les associations se mobilisent pour améliorer cet accompagnement.
Pour soutenir la mise en place d’accompagnements innovants dans le parcours de soins des enfants atteints de cancer, la Fondation des Entreprises du Médicament a sélectionné pour la 4ème année des projets proposés par des organismes d’intérêt général (équipes hospitalières, associations…) dans le domaine de l’oncologie pédiatrique.
Ces projets ont tous pour vocation de faciliter l’accès aux soins, de participer à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de mieux accompagner leur famille. Les actions proposées sont diverses : sports, voyages, écriture d’histoires, théâtre, destinés aux enfants et aussi études sur l’apport de l’hôpital de jour pluridisciplinaire ou encore impact d’un accompagnement nutritionnel précoce. Par exemple les ateliers de la Compagnie après la pluie permettent de soulager la maladie à travers les mots ; la réalité virtuelle est utilisée pour détourner l’attention des enfants lors de soins douloureux ; la cryopréservation du tissu ovarien est évaluée pour préserver la fertilité féminine ; les séances de thérapie assistée par le cheval sont proposées après des séances de radiothérapie ; l’amélioration de la qualité de vie par l’activité physique, etc.
https://www.leem.org/resultats-de-l-appel-projets-2022-sur-l-oncologie-pediatrique