Medication time

Dans le cadre de la démarche PACTES, plan d’engagement sociétal du secteur pharmaceutique en France, le Leem a identifié un engagement particulier : la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments. La hausse des pénuries met cette préoccupation au premier plan et impose des efforts supplémentaires pour garantir aux patients l’accès à leurs traitements essentiels.

Un engagement du Leem dans la démarche PACTES

Sujet de préoccupation majeur en 2023, après un hiver marqué par une triple épidémie (Covid, bronchiolite, grippe) et des ruptures d’approvisionnement de médicaments courants, la lutte contre les pénuries est au cœur de la mission des entreprises du médicament. Compte tenu de l’impact potentiel sur les prises en charge des patients, les laboratoires s’engagent dans une démarche de sécurisation de leurs médicaments, en commençant par les plus indispensables.

Faciliter le suivi des stocks avec TRACStocks

Créée en 2020, la plateforme TRACStocks (Traçabilité Risque Anticipation Consolidation des Stocks) a été conçue pour partager les données de stocks de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) avec les pouvoirs publics, afin de réagir plus efficacement en cas de crise. Les objectifs de la plateforme sont de :

  • Faciliter la communication de l’ANSM sur le niveau de disponibilité de ces médicaments en tension d’approvisionnement ;
  • Sécuriser la déclaration des données de stocks des entreprises à l’ANSM via une plateforme gérée par un tiers de confiance ;
  • Garantir la confidentialité des données individuelles partagées avec l’ANSM et permettre un accès à l’information différencié selon les acteurs.

Actuellement, 1 227 spécialités pharmaceutiques sont suivies sur cette plateforme, dont les molécules du plan hivernal du gouvernement et 108 entreprises du médicament y sont connectées.

Le Leem propose d’ajouter les informations sur les stocks des autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement, à commencer par les grossistes répartiteurs. Cela permettrait d’offrir aux autorités de santé une vision plus large de la disponibilité des médicaments des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, d’améliorer les réponses aux situations de tension en temps réel et de prévenir les ruptures le plus en amont possible.

 

Améliorer l’information en situation de tension d’approvisionnement

L’accès à l’information est déterminant pour fluidifier les flux sur l’ensemble du territoire et assurer l’approvisionnement en médicaments, là où les patients en ont besoin. Au-delà de l’extension de TRACStocks, le Leem propose d’aller plus loin pour fluidifier l’information des professionnels de santé et des patients. En effet, aujourd’hui, lorsqu’il n’est pas en mesure de prescrire ou délivrer le traitement, le professionnel de santé (médecins, pharmaciens) n’a pas suffisamment d’information à disposition pour les transmettre à son patient. Les entreprises du médicament proposent de contribuer à l’optimisation des interfaces logicielles des professionnels de santé (« dossier pharmaceutique ruptures », logiciels d’aide à la prescription…) pour avoir des messages harmonisés, utiles, précis et mis à jour en temps réel.

1