L’école républicaine dès sa création s’est intéressée à la santé publique. L’hygiène, la tuberculose ou l’alcoolisme ont été au programme.
Aujourd’hui il faut renouer avec ce rôle de l’école et le renforcer car c’est dès l’enfance que les comportements favorables à la santé peuvent être acquis.
La pandémie Covid a remis sur le devant de la scène l’importance de la prévention, le moment est donc clé pour franchir un cap décisif, et ce d’autant plus que les enseignants semblent tout à fait favorables* à l’accroissement de leur rôle en ce domaine.
La santé à l’école et aussi au collège et au lycée doit donc faire partie en tant que telle des programmes en utilisant de nouvelles méthodes pédagogiques et en s’appuyant sur le service sanitaire des étudiants en santé lancé à la rentrée 2018 pour les 47 000 étudiants en santé**. Ce service permet à de jeunes étudiants en santé de venir échanger avec les enfants à l’école.
*Education et santé à l’école : étude de l’impact d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/561
** https://www.ars.sante.fr/le-service-sanitaire-des-etudiants-en-sante