Depuis la pandémie Covid, on mesure mieux l’impérieuse nécessité de faire de la prospective et de mieux se préparer aux risques éventuels. L’autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire de la Commission européenne (HERA) l’a bien compris. Elle a présenté mi-juillet 2022 une liste prioritaire des trois principales menaces pour la santé qui nécessitent une coordination des mesures au niveau de l’Union Européenne dans le cadre de contre-mesures médicales.
Ces trois groupes de menaces sont :
-Les agents pathogènes à fort potentiel pandémique : familles virales préoccupantes, principalement les virus à ARN respiratoire.
-Les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) par dissémination accidentelle ou volontaire, compte tenu des tensions géopolitiques mondiales. Les substances CBRN ont été identifiées sur la base de leur probabilité d’apparition et de leur incidence potentielle sur la santé humaine.
-Les menaces dues à la résistance aux antimicrobiens. Elles représentent l’un des plus grands risques pour la santé humaine, la résistance antibactérienne entraînant à elle seule, selon une estimation, plus de 1,2 million de décès par an dans le monde.
Cet exercice de hiérarchisation des priorités a pour objectif d’assurer un alignement au niveau mondial et une collaboration étroite en matière de sécurité sanitaire mondiale. C’est une première étape qui vise à garantir le développement, la capacité de production et l’intensification de la fabrication, de l’achat et du stockage potentiel de médicaments, de matériel diagnostique, de dispositifs médicaux et d’équipements de protection individuelle, ainsi que d’autres contre-mesures médicales pour en assurer la disponibilité et l’accessibilité en cas de besoin. Une première étape qui en appelle d’autres pour réellement se préparer à ces menaces
https://health.ec.europa.eu/health-emergency-preparedness-and-response-hera/key-documents_en