Charge mentale, tabous, biais genrés, banalisation de manifestations cliniques… les freins à la bonne prise en charge des femmes sont nombreux en France. A partir de ce constat et fort de 2600 membres qui travaillent dans le secteur (médecins, patientes expertes, avocates, start-uppeuses…), le collectif Femmes de santé a imaginé à quoi pourrait ressembler une stratégie nationale dédiée à la santé de la femme. Pour porter cette ambition, le collectif Femmes de santé innove avec la proposition d’un institut dédié à la santé de la femme.
Les missions de l’institut français santé de la femme
Il a pour mission de favoriser la santé des femmes et pour ambition d’être la référence du domaine. Issu des Etats Généraux du collectif et des travaux de réflexion collaborative, c’est un projet issu de la société civile. Il rassemblera l’ensemble des acteurs du secteur : publics comme privés. Il a aussi vocation à promouvoir le développement de ses partenaires (privés à but lucratif ou à but non lucratif (des Femmes de santé notamment, publics ou parapublics).
Les actions pour favoriser la santé des femmes
Pour favoriser la santé de la femme, 3 axes d’actions sont mis en avant :
- Coordonner les acteurs et les fédérer (acteurs publics, structures de développement et d’innovation, associations de patientes, de professionnels de santé…).
- accompagner ensuite les projets à but non lucratif et des projets innovants à but lucratif,
- promouvoir la santé de la femme, c’est-à-dire le référencement de tout ce qui existe (des maladies « typiquement féminines » par exemple, mais aussi des recommandations valables sur le plan scientifique).