• Le crise Covid incite à se projeter dans l’après crise et dans la gestion des futures crises insiste le Conseil scientifique Covid qui appelle dans une note de février 2022 au développement urgent d’une organisation multisectorielle de la santé : le concept « One Health » ou « Une seule santé »
  • Ce concept rappelle-t-il va bien au-delà de la prévention des crises sanitaires et est étroitement lié à une vision holistique de la santé et aux liens entre santé, qualité de l’environnement, climat, alimentation et agriculture et biodiversité. Il s’agit de passer d’une vision univoque de la santé à un vision intégrée, plus englobante et globale. Rappelons que le Covid est très probablement, comme les trois quarts des maladies émergentes répertoriées chez l’homme, une zoonose due à l’introduction d’un coronavirus à partir d’un réservoir animal.
  • Le Conseil scientifique propose une démarche globale en plusieurs étapes, dont la mobilisation de la recherche, la transformation des professionnels et de la société civile (formation transdisciplinaire innovante), une profonde réforme de l’OMS pour intégrer une véritable approche One Health.
  • Il fait également 10 propositions pour la France : plateforme interministérielle, surveillance conjointe de la santé humaine et de la santé animale, mobilisation rapide des experts en cas de crise, recherche à l’interface environnement/santé animale/santé humaine concernant les zoonoses, etc.
  • Reste à trouver le pilote ou à tout le moins le garant de la mise en place et du suivi de cette stratégie.
  • https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/contribution_conseil_scientifique_8_fevrier_2022_one_health.pdf
0