La santé de la population française dès la mi-vie révèle de nombreux indicateurs préoccupants, en particulier chez les personnes au niveau socioéconomique peu élevé. Les données concernant les Français de 45-54 ans rassemblées par Santé publique France dans un récent rapport sont impressionnantes :

-Un quart est hypertendu, 50% sont non diagnostiqués. Chez les femmes la situation se dégrade

-Un Français sur dix, d’environ la même tranche d’âge, est prédiabétique

-Près d’un tiers des hommes et un quart des femmes fument tous les jours. Chez les femmes le tabagisme augment depuis les années 2 000

-Un Français sur cinq boit trop d’alcool

-Les Françaises ont une augmentation du surpoids depuis 2006 de 21%

-Une femme sur deux et près d’un tiers des hommes ne font pas assez d’exercice physique

A partir d’une étude qualitative pour mieux comprendre les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des adultes âgés entre 40 et 55 ans en France, Santé publique France en tire une conclusion opérationnelle. La confrontation aux premiers soucis de santé et aux événements de la vie (séparation, départ des enfants, reconversion professionnelle, licenciement, etc.) incite les 40-55 ans à s’interroger sur leur mode vie et c’est là qu’il est intéressant d’intervenir et d’innover. Dès 40 ans la prévention de la perte d’autonomie fonctionnelle doit être engagée. Le développement d’une approche par âge de la vie en matière de surveillance et de prévention constitue une priorité pour Santé publique France.

https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/adultes-et-avancee-en-age

 

 

0