« Mon Espace santé » numérique développé par les pouvoirs publics a été proposé à tous les Français début 2022 et il a été créé pour tous ceux qui ne s’y sont pas opposés, soit 98% des usagers. Ainsi, plus de 65 millions disposent d’un carnet de santé numérique se réjouissent le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie. Mais seulement 10% environ soit 7,2 millions d’usagers fin octobre 2022 l’ont activé. Ils peuvent ainsi consulter, ajouter organiser les documents et informations de santé comme ils le souhaitent et les partager avec les professionnels de santé de leur choix en toute confidentialité.
Ce carnet de santé ne sera un succès en termes d’innovation et de santé publique que s’il se développe beaucoup plus. La possibilité de recevoir automatiquement ses dossiers médicaux et ses résultats d’examens est clé. Les professionnels de santé et les établissements ont reçu un financement spécifique pour adapter leur logiciel métier. Le développement est en cours.
Les opérateurs de « Mon Espace santé » viennent d’annoncer le lancement d’un catalogue de services qui va s’enrichir progressivement. C’est un atout indéniable. Il peut s’agir de sites internet ou d’applications qui proposent la prise de rendez-vous médicaux, la mesure quotidienne de la tension ou du poids, le suivi d’une maladie chronique, etc. Ces services sont gratuits ou payants, émanant d’acteurs publics ou privés et tous référencés par les pouvoirs publics. Ils doivent respecter plus de 150 exigences d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique.