Les premiers gestes de secours peuvent sauver des vies. Or Seulement 20% des Français sont formés aux gestes qui sauvent (Comité interministériel pour la santé, mars 2018). En Norvège, on atteindrait 95% de la population. Ainsi, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque ne s’élève qu’à 5% en France contre 40% en Norvège.

Près des deux tiers des Français n’ont pas le réflexe immédiat de pratiquer un massage cardiaque face à une personne inconsciente qui ne respire pas, selon une enquête Ifop pour la Croix-Rouge Française réalisée en mai 2017.

Une Start Up créée en 2018 propose une nouvelle technique de formation utilisant la réalité virtuelle mixte. L’apprenant  porte un casque de réalité virtuelle et pratique ces gestes sur un mannequin de secourisme connecté. Guidé par le tempo et par une jauge de pression, il est en mesure de réaliser un massage cardiaque efficace en quelques minutes. Il prend confiance en son propre geste. Ainsi, il se sent mieux préparé pour passer à l’action et les sensations et les émotions ressenties permettent une mémorisation durable.

 

« D’une Seul Geste » : https://www.dunseulgeste.fr/

2