donner-aux-patients-des-outils-innovants

L’objectif est de prévenir la maladie, la diagnostiquer le plus tôt possible et d’améliorer le suivi des patients. Il faut aider les patients à devenir des acteurs engagés et responsables pour faire qu’ils puissent faire évoluer leur comportement vis-à-vis de leur santé

Une aide innovante et décisive peut leur être fournie. Le DMP (Dossier médical partagé) inséré à partir de début 2022 dans « Mon Espace santé » doit donner des recommandations de bonne santé personnalisées en fonction du profil, des risques et des antécédents du patient. Le DMP soutenu par un algorithme d’Intelligence Artificielle permettrait d’émettre ces recommandations sur la base des données publiées et de vie réelle et aussi d’interpréter les adaptations du comportement du patient et de les traduire en bénéfice santé : « Bravo Michel ! Grâce à vos efforts vous avez réduit vos risques de diabètes de 20% ! ».

Le patient doit bien sûr en outre accompagné. C’est le rôle central du médecin généraliste avec le relai des pharmaciens, infirmières ou encore aides à domicile. Plusieurs fois par an le médecin généraliste assurerait une consultation de suivi. Des incitations tant pour les patients que pour les professionnels de santé permettraient d’accroître l’efficacité de cette organisation.

12