C’est le pari de la start-up Istya , lauréate du challenge « Impact Builders » de Diversidays x Viva Technology qui récompense les projets à impact positif portés par des entrepreneurs de la diversité.

Une solution pour surveiller la qualité de l’air

Cette start-up propose une solution qui permet de surveiller, gérer et prédire la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Elle se compose de trois éléments indépendants les uns des autres pour s’intégrer dans des configurations existantes :

  • un capteur, dont la modularité a été brevetée (avec le choix des polluants à détecter : particules fines, le CO2, les composés organiques volatils, l’ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, etc.,
  • un logiciel
  • et des algorithmes d’intelligence artificielle.

Ce projet a été conduit avec le soutien de la Région Ile-de-France, de Bpifrance et de l’école Arts et Métiers qui fabrique une partie du capteur.

 

Une vision pour la santé environnementale

L’Intelligence artificielle est un outil précieux pour améliorer la qualité de l’air en surveillant les niveaux de pollution de l’air et en fournissant des données précises et des recommandations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la santé des employés.

La vision d’Istya en matière de technologie disruptive va au-delà de la simple surveillance et gestion de la qualité de l’air. « Je crois fermement en la possibilité de mettre les algorithmes d’IA et les données de santé au service du bien commun, déclare Keylany Hassine, fondateur d’Istya. En croisant par exemple les données de santé avec les prédictions de qualité de l’air intérieur, nous pourrions potentiellement prédire qui va tomber malade et dans quelle région ».

0