Les polytechniciens et les ingénieurs des Mines-Télécom s’emparent de la santé. Les difficultés du système de santé inquiètent au-delà de la sphère de la santé. C’est une bonne nouvelle. Il faut en profiter pour élargir l’angle de vue.
Les premiers veulent renforcer les liens entre le monde la santé et celui de l’ingénierie. Ils mettent en avant l’importance des données pour développer la régulation médico-économique. Ils prônent de passer de l’obsession du contrôle aux initiatives du management. Enfin ils recommandent de prendre soin des métiers de la santé par la prospective et la formation. Pour ces élites de la Nation, la valeur des données à des fins médicales est mal reconnue et mal exploitée. La solution : créer rapidement un leadership clair sur la donnée capable d’élaborer une vision et une stratégie.
Les seconds posent les bonnes questions. Comment pousser plus loin l’individualisation de la prise en charge du patient, de la détection de ses pathologies jusqu’à l’administration de soins ou l’implantation de dispositifs médicaux adaptés à chacun ? Quels outils fournir aux professionnels pour réinventer leurs métiers à l’aune des percées technologiques majeures du XXIe siècle, telles que l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée ? Comment repenser en profondeur le lien entre santé et qualité de vie ? Leurs propositions sont nombreuses. Elles concernent tant la prévention que la transformation de l’acte médical ou encore la logistique hospitalière, en quête de performance.
JUIN 2022
Institut Polytechnique de Paris. Réflexions sur le devenir du système de santé
https://www.capcampus.com/docs/pu/1/230222-propositsions-de-themes-xsante-crg-2.pdf
Institut Mines-Télécom. Santé : Une transformation technologique au service de la société. 13ème Cahier de veille
https://www.imt.fr/wp-content/uploads/2022/05/2022_Cahier-de-veille_sante_IMT-FMT_web.pdf