C’est « Que choisir » qui alerte. Bon nombre d’applications numériques utilisées dans le cadre du suivi médical, de télésurveillance notamment, n’auraient pas été correctement été évaluées. Or il apparait que la télésurveillance peut être très bénéfique pour les patients en accélérant le dépistage d’une évolution péjorative ou de complications, permettant ainsi une prise en charge plus précoce et donc une diminution de la morbidité et de la mortalité. C’est un domaine très promoteur.
L’association de consommateur s’appuie sur une étude française conduite par le Pr Fabrice Denis qui note que seulement un cinquième des applications étudiées auraient été évaluées correctement. Les promoteurs de ces solutions numériques privilégieraient la satisfaction des utilisateurs (ergonomie, fréquence d’utilisation, etc.) et l’amélioration ressentie de leur suivi médical. Des critères certes importants mais insuffisants.
Pour augmenter la diffusion et l’usage de ces outils de télé-surveillance à l’avenir très prometteur l’idée de renforcer les protocoles d’évaluation est une bonne idée. D’ailleurs précisons que le Pr Fabrice Denis propose dans le cadre de l’Institut national de la e santé qu’il vient de créer une labellisation de solutions avec un outil de pre-screening à disposition des adhérents pour évaluer la qualité, la pertinence clinique et le niveau de preuve des solutions.
https://www.quechoisir.org/decryptage-sante-tirer-le-meilleur-d-internet-pour-se-soigner-n83287/