Pour la première fois au niveau mondial, un outil d’intelligence artificielle est validé cliniquement pour le diagnostic du cancer du sein. L’Institut Curie et Ibex Medical Analytics, pionnier du diagnostic du cancer basé sur l’IA, viennent de démontrer la performance, la fiabilité et la mise en application clinique d’un algorithme d’IA pour le diagnostic des biopsies mammaires. Ces résultats ont été publiés récemment dans la revue NPJ Breast Cancer (1).
Une intelligence artificielle pour un diagnostic précis et rapide dans le cancer du sein
Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes dans le monde, avec plus de 2,2 millions de nouveaux cas chaque année. Il est primordial d’établir un diagnostic précis et rapide pour orienter les décisions de traitement des oncologues et améliorer les taux de survie des patientes. Au cours des dernières années, les progrès rapides de la médecine personnalisée ont abouti à une complexité croissante du diagnostic du cancer. En raison de l’augmentation de l’incidence globale du cancer du sein et de la diminution du nombre de pathologistes, la charge de travail imposée aux services de pathologie a considérablement augmenté. Il existe donc un besoin croissant de solutions automatisées et d’outils d’aide à la décision pour que les pathologistes détectent plus rapidement les cancers avec la plus grande précision.
Une aide pour les pathologistes
Ibex a développé Galen Breast pour aider les pathologistes à diagnostiquer les biopsies mammaires. Cet outil fournit des informations qui permettent de détecter et d’évaluer le grade de différents types de cancer du sein infiltrants et in situ, ainsi que d’autres caractéristiques pathologiques. L’algorithme d’IA de la solution a été entraîné à identifier plus de 50 caractéristiques mammaires spécifiques, grâce à des méthodes d’apprentissage profond (deep-learning) sur des centaines de milliers d’échantillons d’images.
[1] Sandbank et al., Validation and real-world clinical application of an artificial intelligence algorithm for breast cancer detection in biopsies; npj Breast Cancer 8, 129 (2022) https://doi.org/10.1038/s41523-022-00496-w