Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer et le 3ème cancer le plus fréquent en France et dans le monde. La recherche dans ce domaine est l’une des plus dynamiques au monde, et l’on constate une amélioration continue de la survie grâce aux innovations thérapeutiques. Malgré cela, la probabilité de succès des essais cliniques reste faible, et la traduction de l’innovation en impact de santé publique est particulièrement difficile.

Un consortium public-privé pour mettre au point plus rapidement de meilleures thérapies

Unicancer et Quinten Health lance un consortium public-privé, ouvert aux industriels de la santé, dédié au développement et à l’exploitation de jumeaux numériques de patients en vie réelle permettant de réduire les risques et d’accélérer la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III, de mieux différencier et positionner les produits en développement et de simuler leur impact en vie réelle dans le cancer du poumon.

L’expertise clinique et les bases de données d’Unicancer, combinées aux technologies et au savoir-faire de Quinten Health en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins en vie réelle, vise à réduire les risques inhérents aux essais cliniques, et d’extrapoler leurs résultats à plus long-terme dans la pratique réelle.

Des algorithmes pour favoriser la prise en charge en vie réelle

« La compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouveaux médicaments n’a jamais progressé aussi rapidement. Pour autant, l’hétérogénéité des patients et des prises en charge en vie réelle rend complexe l’application rapide et concrète de la recherche et de l’innovation pour le soin des patients. Grâce aux données et aux experts du réseau Unicancer, nous allons entrainer nos algorithmes pour modéliser et simuler cette complexité afin de réduire les incertitudes et les coûts de développement, et maximiser l’impact pour chaque patient », précise Alexandre Templier, président de Quinten Health.

1