La création de l’OncoDataHub (ODH) répond à l’ambition de mettre à disposition de tous les acteurs de l’écosystème de la santé un ensemble de données de qualité, longitudinales, représentatives de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. L’objectif de cette plateforme est de guider la pratique médicale et d’éclairer les décisions des autorités de santé grâce à l’évaluation des stratégies thérapeutiques actuelle. L’ODH permettra d’observer les prescriptions et donnera l’opportunité aux médecins/chercheurs de mener des projets de recherche sur les stratégies thérapeutiques et notamment sur la place des thérapies innovantes.

Cocréé par Unicancer (Les Centres de lutte contre le cancer) et Roche, l’ODH devrait se développer rapidement en capitalisant sur les deux plateformes existantes de ces deux opérateurs : ESME et PRM. Le partenariat s’appliquera dans un premier temps à une trentaine d’établissements sur les indications « cancer broncho-pulmonaire » et « cancer du sein métastatique » avec l’objectif d’atteindre 80 centres à 3 ans. Par la suite, le périmètre sera étendu à d’autres indications en oncologie.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la construction de la médecine de demain : personnalisée, collaborative, au service des patients et de la soutenabilité du système de santé », précise Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat de grande envergure et espérons que de nouveaux partenaires industriels rejoindront prochainement l’aventure afin de partager leur expertise en oncologie » indique Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

 

https://www.unicancer.fr/fr/communique-de-presse/oncodatahub-odh-unicancer-et-roche-sassocient-pour-creer-une-plateforme-de-reference-de-donnees-de-vie-reelle-en-oncologie/

0