La création et la diffusion de contenus destinés aux professionnels de santé en cas de nouvelle urgence sanitaire doivent être revues de fond en comble. C’est ce que propose un récent rapport réalisé à la demande du ministre de la Santé.

Pris de court par la pandémie, les professionnels de santé ont manqué en février 2020 d’instructions et d’informations claires sur le virus détecté quelques mois auparavant. Progressivement la communication officielle s’est organisée et un foisonnement d’initiatives s’est développé dans le public comme dans le privé.

Cette communication s’est heurtée à trois écueils : multiplicité des canaux et des intervenants (officiels et non officiels), inadaptation du message (contenu et forme) et manque de fiabilité des informations.

Le rapport propose un ensemble d’innovations qui vise à mieux former et anticiper (adéquation des formats avec l’attente des professionnels, algorithmes de push de contenu) et à mieux diffuser et partager (centraliser tous les contenus sur une plateforme, diffusion omnicanale, modernisation et sanctuarisation des « DGS urgent »)

 

Rapport Julien Delpech et Eric Vibert

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/creation-et-diffusion-de-contenus-destines-aux-professionnels-de-sante-en-cas

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