Voici une nouvelle illustration – inattendue et originale – du concept One Health qui lie la santé humaine, environnementale et animale. Une étude de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris confirme la capacité des chiens à détecter le Covid 19. Les résultats sont spectaculaires.

La sensibilité globale de la détection canine est de 97 % et atteint même 100 % chez les personnes asymptomatiques par rapport au test PCR. La spécificité est de 91 %, atteignant 94 % chez les individus asymptomatiques. La sensibilité de la détection canine est plus élevée que celle de la recherche d’antigènes nasopharyngés (97 % contre 84 %), mais la spécificité est plus faible (90 % contre 97 %).

La méthode est simple. Des échantillons de sueur axillaire (sous les bras) sont recueillis sur des compresses. Celles-ci sont enfermées dans des bocaux puis reniflées en quelques secondes par au moins deux chiens différents. L’un des intérêts de cette technique est son caractère non invasif. Pour la région Ile-de-France qui a soutenu financièrement cette étude, cette technique offre des perspectives prometteuses

JUIN 2022

 

Précision diagnostique de la détection non invasive de l’infection par le SRAS-CoV-2 par olfaction canine :

https://journals.plos.org/plosone/article/authors?id=10.1371/journal.pone.0268382

0