Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Roche et Foundation Medicine Inc. ont annoncé un partenariat unique pour établir une plateforme d’analyse de tests de biopsie liquide, en transférant la technologie de FoundationOne®Liquid CDx, un test de profilage génomique sanguin complet (CGP).

Rendre plus accessible les thérapies ciblées

À l’aide d’un simple échantillon de sang, FoundationOne Liquid CDx analyse plus de 300 gènes liés au cancer pour rechercher les altérations génomiques qui provoquent la croissance de la maladie. L’identification des altérations génomiques du cancer d’un patient peut aider à poser un diagnostic plus rapidement et à orienter les stratégies de traitement pour le patient dans de multiples indications de cancer. La biopsie liquide permet ainsi à un plus grand nombre de patients atteints de cancer avancé de bénéficier des thérapies ciblées.

Optimiser les traitements et la recherche clinique

Cette nouvelle plateforme est une avancée pour les patients atteints de cancer traités en France avec la mise à disposition de ce test de profilage génomique sanguin complet (CGP). Les médecins auront accès à un diagnostic plus précis de leurs patients afin d’identifier les options thérapeutiques potentielles, favorisant le développement de nouveaux essais cliniques qui viendront soutenir la recherche et le développement, et contribueront à l’optimisation des stratégies de traitement et des parcours de soins.

Un partenariat public-privé

Ce partenariat permet d’investir dans des soins personnalisés, alliant des données, des analyses et des technologies de pointe pour faire progresser les soins et améliorer la vie des patients. Il vise également à renforcer l’écosystème au sein duquel s’inscrit le Paris-Saclay Cancer Cluster, dans le cadre du Conseil stratégique des industries de la santé.

1