La réponse tient en trois mots : Innovation, Citoyen et Collectif. Il est très largement reconnu que la prise de conscience générale de l’importance des questions de Santé a conduit à prendre de nombreuses mesures inscrites dans le Ségur de la Santé (revalorisations, relocalisations, nouveaux dispositifs de financements…).

Pour autant, l’Innovation en Santé peine encore à être comprise, alors qu’elle a été et sera la clé dans la sortie de la crise du Covid-19, et au-delà dans les progrès en Santé dont nos concitoyens pourront bénéficier dans le futur. On a su créer, en un temps record des vaccins, des nouvelles thérapies, mais aussi des solutions innovantes pour suivre des patients atteints de maladies chroniques malgré l’engorgement des hôpitaux, et des outils de coordination sont apparus pour permettre aux différents acteurs (hôpitaux, médecins) de mieux échanger entre eux, et avec leurs patients (télémédecine).

En revanche, du côté de nos concitoyens, jamais il n’y a eu un sentiment aussi exacerbé de remise en question de la science, de la gouvernance, des experts. Peur des vaccins, méfiance vis-à-vis des solutions de « traçage » numérique, défiance vis-à-vis des mesures politiques, autant de raisons, autant de formes d’expression de ces doutes.

Dans une récente étude réalisée par la Commission Innovation du Medef avec Odoxa, les français affichent le scepticisme le plus bas d’Europe quant au progrès et à l’apport de l’innovation. Ils sont jusqu’à 60% à prôner une politique de décroissance, alors que dans le même temps, ils expriment une forte attente vis-à-vis du progrès dans les domaines de la santé, de l’écologie et de l’éducation.

Nous avons la conviction qu’il est désormais urgent de réconcilier innovation et grand public, progrès en santé et politiques publiques, sortir d’un langage d’expert et promouvoir une approche simplifiée, responsable, intégrée et centrée sur les citoyens, les patients et la bonne santé.

A cette fin, nous pensons que la création d’un nouveau collectif ayant vocation à porter une perspective originale et accessible sur le rôle de l’Innovation en Santé dans nos sociétés pourra contribuer à rapprocher scientifiques, industriels, entrepreneurs, politiques, institutionnels et citoyens.