Si nous devions choisir un mot pour qualifier ce mois d’activité autour d’Innovation100T, ce serait celui de « confirmation ».
La nécessité d’organiser un tel mouvement pour porter une perspective originale et accessible sur le rôle de l’Innovation en Santé dans nos sociétés et rapprocher scientifiques, industriels, entrepreneurs, politiques, institutionnels et citoyens est largement confirmée.
Mais ce mot en soi ne suffit pas à rendre justice à la tonalité des conversations que nous avons pu avoir avec les différentes personnes que nous avons rencontrées. Engouement, passion, motivation, envie, excitation… seraient beaucoup plus représentatifs de l’accueil reçu !
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour répondre à l’urgence de dynamiser notre système de santé en le recentrant sur l’essentiel : rester en bonne santé, guérir plus vite, mieux contrôler la progression des maladies chroniques, et pouvoir reprendre une vie active si on a été arrêté. Prévention, dépistage/diagnostic précoce, observance aux traitements et réhabilitation autant de priorités qui appellent l’ensemble des acteurs à être unis dans cette démarche réformatrice.
La prise de conscience de liens inéluctables entre la santé humaine, celle des animaux et l’environnement écologique dans lequel nous vivons doit encore s’accentuer et surtout nourrir toutes nos réflexions, nos décisions et nos actions. C’est ainsi une protection générale du vivant que nous prônons, l’humain, l’animal, le végétal… la planète.
C’est dans ce sens que le 24 mai prochain, nous validerons notre nouvelle feuille de route, notre modèle de fonctionnement, les façons dont nous travaillerons afin de favoriser l’éducation des citoyens, l’accompagnement des patients, l’adoption des innovations dans un système de santé plus intégré, plus inclusif, proche et accessible à tous.
Olivier NATAF