Paris, le 9 mars – Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France, vient d’être élu Président du LIR – Imaginons la santé, Think tank dédié aux enjeux d’innovation en santé, à l’issue de l’assemblée générale du 9 mars 2022. Celui qui était jusqu’alors vice-président du LIR succède ainsi à Patrick Errard, Directeur Général France d’Astellas Pharma et annonce une évolution importante dans l’activité du LIR avec la mise en ligne de sa plateforme « INNOVATION 100T », accessible à l’ensemble des concitoyens, dont l’objectif est de mieux faire comprendre ces enjeux de l’innovation en santé.
Réunir, vulgariser et porter les idées innovantes pour la santé de demain
Le site Innovation 100T a été imaginé par les membres fondateurs du LIR dans le but de proposer, colliger, et faire connaitre toutes les bonnes idées au service de la santé et de l’innovation. Alors que notre pays vient de traverser une crise sanitaire sans précédent, dans une période où les Français seront prochainement appelés aux urnes pour élire leur Président et un nouveau Parlement, à l’ère du renouveau de notre système de soins qui n’est peut-être plus le meilleur du monde, il apparait utile d’être force de proposition en rassemblant au plus large, toutes celles et ceux qui contribuent à cette nécessaire réflexion. Dynamiser notre système de santé, moderniser l’appareil structurel de soins, faire évoluer les métiers, repenser le financement, et redéfinir les priorités de santé publique, autant de chantiers qui appellent l’ensemble des acteurs à être unis dans cette démarche constructive et réformatrice.
Une plateforme itérative et collaborative, enrichie par et pour tous
Innovation 100T n’est pas un Think tank parmi d’autres. Il est bien plus que cela. Il se veut être le point de rencontre de toutes les bonnes initiatives au service de ceux qui auront la lourde charge de gouverner notre pays. « De la gestion budgétaire à l’investissement dans l’innovation, des soins à la santé, du patient au citoyen, autant de mutations qui appellent à une réflexion collective. Ces idées, que ce soit les nôtres, ou celles émanant d’autres organisations, sont la propriété de tous, des professionnels de santé, des politiques de tout bord, et surtout des citoyens et des patients à qui l’on doit notre engagement au service de l’intérêt général » affirme Olivier Nataf, le nouveau Président du LIR qui succède à Patrick Errard qui occupait cette fonction depuis un an.
A cet égard, le site Innovation 100T, se veut être la synthèse des meilleures idées pour le développement de l’innovation au service de la santé de nos concitoyens, et dispose d’un système de vote en ligne permettant de sélectionner les propositions plébiscitées par le plus grand nombre. Il dispose également de rubriques pédagogiques sur les innovations les plus récentes dans le domaine médical (l’innovation du mois), ainsi qu’une revue de ce que disent les experts, les politiques ou les institutionnels sur le sujet. Enfin, le site dispose d’une fonctionnalité de contribution permettant à chaque visiteur de soumettre au comité de pilotage, « une bonne idée pour l’innovation en santé ».
Une démarche ouverte au service du OneHealth
Par cette démarche, le LIR souhaite désormais rassembler au plus large les acteurs de santé en France, au-delà des industriels du médicament, afin de contribuer à la modernisation de notre système de soins, en promouvant les solutions innovantes et l’approche « OneHealth » favorisant l’intégration de la santé publique, animale et environnementale, de façon pédagogique, auprès de nos concitoyens.
Une nouvelle organisation au service de la démarche.
Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France, prend la présidence du LIR/Innovation100T et succède ainsi à Patrick Errard, ancien Directeur Général d’Astellas France et président d’EBS.
Il sera accompagné de Monika Jaenicke, CPO Head France de Novartis, élue Vice-Présidente. Jean-François Brochard (Président de Roche) est élu quant à lui trésorier, alors qu’Edward Hollywood (Directeur Santé Humaine, Boehringer Ingelheim) prend les fonctions de Secrétaire général.
À propos du LIR
Le LIR est une association indépendante, crée il y a plus de 20 ans, et qui œuvre au bénéfice du développement des innovations, en particulier dans le secteur des industries du médicament. Souhaitant s’ouvrir à un champ plus large de l’innovation en santé au-delà du médicament, le LIR à contribué à de nombreuses études sur notre système de soins, et s’est attaché à promouvoir le rôle des entreprises innovantes dans le monde de la santé, à travers son soutien à des initiatives marquantes telles que S3 Odéon. Aujourd’hui, à travers sa plateforme « INNOVATION 100T », le LIR a pour ambition de créer un nouveau collectif ayant vocation à porter une perspective originale et accessible sur le rôle de l’Innovation en Santé dans nos sociétés et contribuer à rapprocher scientifiques, industriels, entrepreneurs, politiques, institutionnels et citoyens. Nous voulons promouvoir une innovation dynamique et inclusive soutenant le rapprochement « OneHealth » de la santé publique, animale et environnementale, pour ainsi favoriser l’adoption et l’utilisation des innovations dans l’organisation de la santé et des soins.
Les membres fondateurs du LIR / INNOVATION 100T sont :
Jean-François Brochard (Roche)
Rita Cataldo (Takeda)
Patrick Errard (EBS)
Edward Hollywood (Boehringer)
Monika Jaenicke (Novartis)
Ghislaine Leleu (Astellas)
Olivier Nataf (AstraZeneca)
Contact presse
PLEAD
Étienne Dubanchet
etienne.dubanchet@plead.fr
06.62.70.09.43