Initialement créé pendant la période du Covid par une équipe mixte du CHU de bordeaux et du CNRS, Kanopée est un compagnon virtuel destiné aux personnes rencontrant des problèmes de sommeil ou d’addiction.

Une application gratuite

KANOPEE est une application smartphone développée par le laboratoire SANPSY de l’Université de Bordeaux et du CNRS, disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Store. Médicalement validée par les médecins du CHU de Bordeaux et de Charles Perrens, elle permet un repérage précoce et une intervention brève ciblée sur les problèmes de sommeil, de santé mentale et d’usage d’alcool, de tabac, de cannabis et des écrans, en population générale.

Une utilisation simple et des conseils personnalisés

Après avoir téléchargé l’application Kanopée sur son smartphone, l’utilisateur donne quelques informations sur son profil, puis se laisse conduire dans un jeu de questions-réponses mené par Louise et Jeanne, deux compagnons virtuels, pour évaluer selon son choix la qualité de son sommeil ou sa consommation d’alcool ou de tabac. En fonction des résultats, l’application peut ensuite lui proposer

  • de s’engager dans un suivi hebdomadaire (avec un agenda de sommeil ou agenda de consommation)
  • et lui apporter des conseils personnalisés à mettre en place.

C’est une intelligence artificielle qui traite les informations saisies par l’utilisateur pour apporter en retour des conseils adaptés. Dans le cas des troubles du sommeil, une étude clinique a ainsi montré qu’après 17 jours d’utilisation, les utilisateurs ont gagné 48 minutes de sommeil.

 

Un objectif de prévention

KANOPEE  améliore le repérage des addictions par une utilisation facilitée et la prise en compte, en plus de l’alcool et du tabac, de l’usage du cannabis et des écrans. En effet, les personnes qui cherchent à contrôler leur consommation d’une substance ont tendance à augmenter leur consommation d’autres substances ou comportements, il est donc primordial d’avoir une mesure large des consommations pour aider les populations à gérer leurs abus potentiels.

Une intervention brève de prévention est proposée pour les personnes repérées à risque. Pour les personnes pour qui cette intervention est insuffisante, l’application KANOPEE peut à la demande de l’utilisateur faire le lien avec le médecin traitant et une plateforme de spécialistes des addictions.

0