L’utilisation inappropriée des ressources humaines ou matérielles à l’hôpital entraîne une diminution de l’efficacité des opérations quotidiennes. Elle induit des conséquences sur la qualité des soins, provoque des retours indésirables de patients, augmente le coût des plateaux techniques, allonge la durée des séjours. La baisse de qualité de vie au travail amène aussi plus d’absentéisme au sein du personnel soignant. 

CALYPS Sania, une solution d’intelligence artificielle 

Développée par la PME CALYPS, CALYPS Saniia est un logiciel destiné aux établissements de santé, pour évaluer le nombre de patients entrants, sortants et présents aux urgences, avec un degré de précision à l’heure près et un taux de fiabilité de 90%. Il permet ainsi d’anticiper les flux avec cinq jours d’avance et d’aider les hôpitaux à déployer les ressources adéquates. 

CALYPS Saniia est un modèle d’intelligence artificielle de type Deep Learning. Il permet de faire des analyses prédictives à partir d’un algorithme qui apprend de la réalité observée sur des données patients et externes en constante évolution. 

Les bénéfices potentiels attendus de cette innovation 

Ils portent à la fois sur : 

  • La performance et la qualité des soins avec une logistique optimisée et une prise en charge améliorée, 
  • L’organisation des soins grâce à l’anticipation du flux des patients et une meilleure gestion des ressources, 
  • L’efficience : Iqvia  France dans son rapport d’étude d’impact de l’intelligence artificielle en santé évalue les économies à plus d’1,3 milliards par an d’après les projections de résultats déjà obtenus dans les hôpitaux qui utilisent cette solution. 

Source : Solution CALYPS Saniia • CALYPS 

0