Des chercheurs de l’Institut Curie, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’ENS-PSL viennent de développer un outil moléculaire innovant. Cette nouvelle méthode a été baptisée CATCHFIRE pour Chemically Assisted Tethering of Chimera by Fluorogenic Induced Recognition. Elle permet de contrôler le rapprochement de 2 protéines et de visualiser leur proximité.
Innovation pour l’étude et le contrôle des fonctions cellulaires.
Expression des gènes, transport des protéines, activation des voies de signalisation, réponse immunitaire, communication inter- et intra-cellulaire… Tous les processus fondamentaux en biologie sont régis par des mécanismes complexes régulés par la proximité physique de molécules. Comment contrôler et visualiser ces rapprochements pour mieux comprendre et élucider les phénomènes qui se déroulent dans la cellule ? Comment exploiter ces rapprochements dans des applications diverses ?
Catchfire, ce nouvel outil moléculaire original et inédit apporte des réponses par sa capacité à contrôler artificiellement la proximité de deux protéines dans les cellules, mais également à visualiser leurs interactions, afin de disséquer les différents évènements moléculaires impliqués.
Une approche pluridisciplinaire pour des développements prometteurs
Cette méthode a été trouvée grâce à la combinaison de concepts et principes provenant de deux disciplines, la chimie et la biologie. Ces travaux pluridisciplinaires laissent entrevoir de nombreuses applications pour l’étude de processus biologiques fondamentaux. Les développements en biomédecine sont prometteurs, notamment dans le domaine de la thérapie cellulaire qui représente un espoir important dans les traitements des cancers, des maladies génétiques et métaboliques par exemple.