Cette démarche lancée par l’ARS Ile de France s’applique à 13 maternités de l’AP-HP, 6 maternités publiques hors AP-HP, mais aussi 3 réseaux de périnatalité. Elle s’inscrit plus largement dans le cadre des actions du plan régional santé environnement (PRSE) qui vise à réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants environnementaux.
Un programme au bénéfice des femmes enceintes, des nouveau-nés et des professionnels de santé
L’environnement est un déterminant majeur pour la santé, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants sur la période des 1000 premiers jours. La grossesse, le séjour en maternité après l’accouchement et la petite enfance sont des moments-clés où les structures de périnatalité et les professionnels de santé ont un rôle important à jouer pour prévenir et limiter les expositions environnementales.
7 domaines d’application
Lancé il y a deux ans, ce programme est destiné à faire évoluer les organisations et les pratiques des acteurs du parcours de périnatalité vers la prise en compte des enjeux de santé environnementale et d’écoresponsabilité.
Il privilégie 7 domaines d’application dont
- l’alimentation durable,
- le traitement et le recyclage des déchets,
- la santé environnementale (à travers des travaux de rénovation, la mise en place du bionettoyage, la sélection de produits d’hygiène et de soins pour les mamans et les bébés),
- la formation et la sensibilisation des soignants,
- l’éducation préventive des patientes.
Focus sur des formations innovantes
Un plan de formation est proposé aux maternités, avec 3 niveaux de formation :
- initiation à la santé environnementale
- approfondissement des connaissances
- volet pédagogique pour les soignants qui souhaitent monter eux-mêmes des ateliers.
En complément, un MOOC (massive open online course) gratuit, ouvert à tous est également proposé en ligne pour compléter ces formations.
Ce sont ainsi déjà plus de 200 soignants qui ont été formés dans 19 maternités.