La littératie en santé est définie comme la capacité d’un individu à accéder à l’information, à la comprendre, à l’évaluer et à l’utiliser pour rester en bonne santé. La littératie en santé a été reconnue, en toute logique, comme un déterminant essentiel de la santé par l’OMS dans sa déclaration de Shanghai en 2016. Mais la littératie en santé est peu développée car elle ne prend pas assez en compte les forces sociétales et structurelles qui façonnent nos choix. Des facteurs sociaux et environnementaux indépendants de la volonté des individus interfèrent négativement. Face à cet échec, l’OMS innove et vient de publier (le 6 novembre 2022) une nouvelle approche de la littératie en santé pour les maladies non transmissibles mais qui peut en fait s’appliquer à tous les soins. Les principes de cette nouvelle vision reposent sur la co-construction et sa diffusion dans toute la société pas seulement dans les structures de soins et de santé, dès l’enfance, à l’école et dans toutes les communautés.

Le Lancet salue dans un éditorial cette volonté de l’OMS mais insiste sur la nécessité aussi de combattre les fausses informations en particulier en ce qui concerne le tabac, l’alcool et la malbouffe. « Même l’individu le plus rationnel ne peut pas prendre de décisions sensées et saines lorsqu’il est bombardé d’informations incorrectes. » D’où l’intérêt d’une information validée, fiable et accessible pour tous, qui se développe ici ou là et qu’il faut renforcer.

 

https://www.who.int/publications/i/item/9789240055339

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)02301-7/fulltext?dgcid=raven_jbs_etoc_feature_lancet

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