Remplaçant le Conseil scientifique Covid, le COVARS a pour objectif d’éclairer la décision des pouvoirs publics en se focalisant sur les enjeux d’anticipation et de prévention des crises sanitaires et de leurs conséquences sur la population. « Une nouvelle arme cruciale pour protéger chaque pilier de notre santé face aux crises d’aujourd’hui et de demain » a insisté François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention
Parce que les risques évoluent et qu’il faut anticiper les crises de demain, les missions du COVARS s’inscrivent pleinement dans l’approche « Une seule santé » (« One Health ») désormais élargie aux risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique explique le ministère de la santé.
18 membres ont été nommés fin septembre et ont rejoint le Pr Brigitte Autran, présidente depuis le 16 aout. Parmi ceux-ci, en effet, la part des experts de l’approche One Health ou santé globale est importante. Ils auront pour mission d’approfondir les connaissances et la compréhension des liens entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes pour prévenir les zoonoses.
https://www.gouvernement.fr/actualite/covars-le-nouveau-comite-de-veille-et-danticipation-des-risques-sanitaires