En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité
Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, l’édition de « Mois sans tabac » de novembre 2022 met le collectif au centre de l’opération grâce à un dispositif qui place en avant le moteur motivationnel de l’arrêt collectif et l’importance du soutien dans le sevrage.
« Mois sans tabac » est un challenge qui se relève collectivement expliquent les promoteurs, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent et soutiennent la motivation des participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Des actions de terrain sont déployées pour être au plus proche des fumeurs.
Les secteurs d’activités de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où l’on observe la prévalence du tabagisme la plus élevée. Afin d’accompagner les employeurs de ces secteurs, des affiches spécifiques sont mises à leur disposition sur l’espace partenaire du site « Mois sans tabac » pour inviter les travailleurs à se questionner sur leur consommation de tabac et à s’inscrire au défi « Mois sans tabac ».
Plus d’un million ont participé depuis la mise en place de l’opération, il y a sept ans, en 2016
« Mois sans tabac » : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/