Depuis son lancement en mars dernier, la plateforme Innovation 100T a pour ambition de mettre en lumière et en perspective les innovations et les idées, d’où qu’elles viennent, à partir du moment où elles portent en elle la promesse d’un progrès en santé. Mais les enjeux de notre collectif (LIR-Innovation100T) vont bien au-delà. Le dynamisme du secteur de la santé est exceptionnel, porté par des acteurs variés (start-ups, industriels, associations, acteurs publics, individus etc…). Le nombre des découvertes fondamentales, disruptives, pratiques ou concrètes va croissant. C’est un espoir non seulement comme moteur de sortie de crise, mais pour l’espoir de jours meilleurs. Mais il y a des conditions. D’abord que la santé soit considérée avec un grand « S » pour santé humaine, animale et de la planète. Ensuite que le principe de précaution laisse place à des évaluations justes, des valorisations « data-driven *» et des efforts concertés d’adoption dans le système de santé. Enfin, que le principe de suspicion s’efface derrière l’ouverture et les collaborations, publiques/privées comme on dit, en considérant que la santé va au-delà du soin, et donc le système au-delà de l’hôpital et du médicament.
Innovation 100T a pour objectif de promouvoir une innovation dynamique et inclusive en développant une approche pédagogique centrée sur les patients et les citoyens. Il s’agit d’accélérer l’intégration des innovations dans l’organisation du système de soins et de santé, en mesurant leurs bénéfices (clinique, social, économique, organisationnel, industriel, environnemental, etc.). Il s’agit également de comprendre le OneHealth non plus comme un concept ou une approche, mais comme une réalité inéluctable. Certains experts estiment que 75% des maladies émergentes sont d’origine animale. Santé humaine, santé animale et santé environnementale et des écosystèmes sont étroitement liées rappelle Jean-Luc Angot dans la préface du livre « Sortir des crises. One Health en pratiques » **
Innovation 100T souhaite aider à démocratiser l’information autour de la santé en la rendant concrète et appropriable pour tous et aussi montrant la diversité, l’originalité et l’utilité des solutions proposées. En nous adressant au citoyen au-delà du patient, nous stimulerons la mutation d’un système fondé sur le soin vers un système concentré sur la santé.
Cette plateforme et l’ensemble des actions de notre feuille de route qui sera votée à la rentrée est le début d’une aventure pour une santé plus durable, qui se développera en 2023 par l’organisation des « Assises annuelles du One Health » et la publication d’études, notamment sur l’impact économique et environnemental de l’innovation en santé, qu’elle soit thérapeutique, technologique ou organisationnelle.
Ce changement ne s’opérera que si les initiatives sont portées par un large collectif, alors que vous soyez un acteur de la santé animale, environnementale ou humaine, privé ou public, rejoignez notre mouvement pour agir ensemble sur la santé de demain !
Olivier NATAF
* data driven = pilotées par les données
**Sortir des crises. One Health en pratiques. Sous la direction de Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenola Le Naour et Serge Morand. 262 pages. Editions Quae