L’escape game utilisé dans l’éducation thérapeutique est une approche innovante et collective. Il se joue par équipe de 4 à 5 personnes en immergeant les participants dans un environnement sans lien avec le secteur médical, tel que la jungle ou la boite de nuit. Le principe est de confronter les joueurs à des questionnements et des prises de décisions liés à la maladie. Ceci permet de trouver ensemble des solutions, de faciliter l’échange et de découvrir et développer des connaissances sur sa maladie et ses traitements. Le debriefing encadré par des professionnels de santé a pour but de clarifier les connaissances et surtout d’écouter le ressenti de la séance et la verbalisation des acquis.
Développé au Centre de simulation LabForSIMS de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay, ce « jeu d’évasion » grandeur nature a pour objectif, par une approche ludique, de donner aux patients atteints d’un Lupus érythémateux systémique une place d’acteurs de leur parcours de soins. Jusqu’à présent, seuls les professionnels de la santé avaient accès à des programmes de sensibilisation et de formation autour de cette maladie auto-immune. Avec cet escape game, le centre de simulation LabForSIMS propose pour la première fois une mise en situation à l’attention de ces patients, qui sont principalement de jeunes adultes actifs et en particulier des femmes (8 cas sur 10).